Partagez votre site

Anne CLAVEL

Nieul sur mer

tel: 06 89 93 62 42

a.clavel@wanadoo.fr

 

Jardin intérieur

 

À l’origine de ce projet de « Jardin intérieur », il y a d’abord une série de sculptures réalisées durant une     année marquée par la pandémie de Covid 19.  Ce travail a sans doute été une réponse personnelle à une période aride à tous points de vue... Un besoin de provoquer l’imaginaire, en quête de sens, de beauté, de couleur, de vie tout simplement. Ces plantes ont pris forme et matière et elles ont peu à peu envahi l’atelier. J’ai ressenti le besoin, dans un second temps, de les étudier comme pourrait le faire un botaniste, d’en faire des portraits aussi détaillés que   possible. Ce sont ces illustrations, peintes à la gouache, qui sont présentées ici.

 

 

 

Azya

série "envols"

série de collage-couture sur le thème de l'envol et des voyages

Un marchand de couleurs réputé, sa femme et leur fille Azya vivent heureux au fond de l’océan mais la jeune fille, victime d’un mauvais sort jeté par un voisin jaloux, sombre le jour de ses quinze ans dans une soudaine mélancolie. Son père, désespéré et croyant bien faire, la confie alors à une magicienne. Loin de la guérir, Malicia a  en tête de sombres desseins pour la jeune prisonnière. Dans son palais magique, elle crée de toutes pièces des créatures inquiétantes ou fantasques en mêlant humains et animaux marins.

Le rôle des femmes est central dans ce conte. On y retrouve l’adolescente en construction, la sorcière en quête de pouvoir mais aussi créative et avide de connaissance. La mère enfin, contrairement à la plupart des contes traditionnels, joue un rôle essentiel. C’est elle qui dirige les opérations pour sauver sa fille. Elle représente certainement pour moi une forme d’hommage à une femme d’exception, Ariane Mnouchkine dont j’ai vu le dernier spectacle « une chambre en Inde » alors que j’écrivais et illustrais ce texte.